Intervention de Jacques Vernier

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 30 novembre 2022 à 9h30
Économie circulaire dans le secteur du bâtiment — Audition de M. Jacques Vernier président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs Mme Yolaine Paufichet membre du conseil national de l'ordre des architectes et M. Franck Perraud président du conseil des professions de la fédération française du bâtiment

Jacques Vernier, président de la Commission des filières de responsabilité élargie des producteurs :

L'amiante a fait l'objet d'un débat et elle a été incluse dans la REP. Elle pourrait être accueillie dans les lieux de collecte publics. Une précision sur les termes : le réemploi vise la réutilisation d'objets, tandis que le recyclage vise la réutilisation des matériaux. Pour le réemploi, il faut que l'objet soit suffisamment intègre pour être réutilisé, c'est pourquoi les objectifs sont bien plus modestes que pour le recyclage, ils ne dépassent guère 5 %. Cependant, nous avons désormais des objectifs de réemploi dans toutes les filières, cela n'existait pas avant la loi.

À titre personnel je ne suis pas partisan de la contribution visible, telle qu'elle existe pour les meubles et les déchets électriques. Car la contribution visible peut inciter les producteurs à se contenter de la payer et de la transmettre... jusqu'au client final.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion