Conditionner le versement préalable d’un crédit d’impôt recherche au fait que la production subséquente ait lieu en France serait extrêmement compliqué à mettre en œuvre – cela supposerait d’envisager d’éventuels remboursements.
En revanche, cet argument est tout à fait pertinent, et ce qui est proposé au travers de cet amendement est déjà intégré dans la réflexion autour de France 2030. Un certain nombre d’appels à projets, y compris pour des enjeux d’innovation, sont conditionnés au fait que la production ait lieu en France ou en Europe.
Pour ma part, je suis très heureux qu’il y ait beaucoup de recherche et d’innovation en France. Il faut faire en sorte de la conserver, quitte à adapter le dispositif ici ou là. Pour avoir été député des Français d’Amérique du Nord, je connais certains de nos compatriotes installés aux États-Unis qui réinstallent leur centre de recherche en France et qui recrutent des ingénieurs dans notre pays. Si l’on peut en plus avoir la production en France, c’est tant mieux !
Je sollicite donc, moi aussi, le retrait de cet amendement.