Cet amendement me tient particulièrement à cœur.
Au printemps dernier, j’avais alerté le Gouvernement sur une autre taxe injuste, en plus de l’accise sur les produits énergétiques, qui pèse sur nos services d’incendie et de secours : le malus écologique. Le Gouvernement n’avait d’ailleurs jamais apporté de réponse à mes interpellations.
Les sapeurs-pompiers sont les premiers défenseurs de notre environnement, nous en avons tous été témoins cet été, notamment en Gironde. Ils font pourtant face à un paradoxe : ils doivent s’acquitter d’une taxe sur leurs véhicules, qui sont jugés polluants, alors que, je le rappelle, il n’existe pas de fourgon de pompiers électrique.
Cette incohérence ampute considérablement leurs capacités d’investissement.
Le présent amendement, largement soutenu par nos collègues, reprend l’article 1er de la proposition de loi visant à alléger la fiscalité des services d’incendie et de secours que nous avions déposée avec mes collègues Françoise Dumont, Jean Bacci et Olivier Rietmann.
L’adoption de cet amendement de bon sens permettra d’oxygéner ces services. Avant de leur demander de faire plus, soyons justes et cohérents envers eux !