Intervention de Gabriel Attal

Réunion du 21 novembre 2022 à 14h30
Loi de finances pour 2023 — Article 6

Gabriel Attal :

Monsieur Breuiller, je n’ai pas dit que c’était une erreur d’avoir mis en place la ristourne carburant. J’ai simplement indiqué que cette mesure avait toujours eu vocation à être temporaire : s’agissant d’un soutien totalement indiscriminé, il faut savoir en sortir.

Reste que nous avons eu raison de décider de cette ristourne : elle a été une mesure importante de soutien du pouvoir d’achat des Français. Je rappelle que, ces derniers mois, un automobiliste moyen a économisé 120 euros grâce à la ristourne octroyée par l’État sur le prix de l’essence et 40 euros avec la ristourne Total !

Derrière votre demande de rapport, je perçois une volonté de cibler davantage le bouclier tarifaire sur l’électricité. Évidemment, j’y suis favorable. Bruno Le Maire et moi-même l’avons rappelé au début de nos échanges sur ce PLF : il faut parvenir à cibler davantage nos dispositifs.

En réalité, pour vous dire mon intime conviction, nous toutes et tous ici réunis pourrions payer plus cher notre électricité. À tout le moins, je ne suis pas sûr qu’il soit pertinent de limiter à 15 % la hausse de la facture d’électricité y compris pour les Français dont les revenus sont comparables aux nôtres : mieux vaut concentrer l’effort consenti en matière de finances publiques sur les Français qui travaillent pour gagner 1 500 ou 2 000 euros par mois.

À l’heure actuelle, la difficulté est juridique : on ne sait pas faire. Indexer la facture d’électricité sur les revenus, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion