Tous ces amendements tournent autour du même sujet, à savoir la modification de la part d’incorporation d’énergies renouvelables dans les carburants.
Je propose, quant à moi, d’assurer dans un premier temps la stabilité des dispositifs mis en œuvre. En effet, si l’on commence à leur apporter des modifications, selon les carburants ou selon les origines végétales diverses, on risque de s’y perdre et de ne plus avoir de ligne directrice en matière de biocarburants.
L’objectif doit donc être, dans un premier temps, de consolider les filières, de progresser sur la recherche et l’innovation, d’améliorer l’incorporation de biocarburants, avec des dosages différents, mais également de trouver un équilibre par rapport aux diverses productions, notamment végétales. Comme l’ont souligné plusieurs orateurs, il faut effectivement veiller à faire progresser les filières, sans les déséquilibrer.
Je pense donc que nous devons avancer pas à pas, plutôt qu’avec des demandes d’évolutions qui, pour certains des produits évoqués, sont considérables.
C’est pourquoi je demande, au nom de la commission, le retrait de l’ensemble de ces amendements.