Intervention de René-Paul Savary

Réunion du 21 novembre 2022 à 21h30
Loi de finances pour 2023 — Article 8, amendement 670

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Effectivement, mes chers collègues, il faut être attentif à la répartition de certains coproduits entre l’éthanol et la production de levure.

Comme l’indique très bien Pierre Cuypers dans son exposé des motifs de l’amendement n° I-670 rectifié bis, il est tout à fait possible, au vu des productions, de servir correctement toutes les filières. Il y va tout de même de notre souveraineté énergétique, à travers l’éthanol, et de notre souveraineté alimentaire, certains produits dégradés servant à l’alimentation animale.

On peut avoir le sentiment, lorsqu’on modifie l’objectif, que certains produits dérivés pourraient manquer à telle ou telle filière. Mais rappelons que nous pouvons parfaitement extraire des quantités significatives d’éthanol de résidus sucriers et amidonniers sans augmenter la production, simplement par une amélioration des procédés d’extraction. Ainsi, aucun produit ne manquera aux fabricants de levure.

Je crois donc que l’on peut trouver un équilibre. Néanmoins, comme l’amendement n° I-670 rectifié bis émane de mon collègue Pierre Cuypers, je ne saurais le retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion