Intervention de Pierre Laurent

Réunion du 23 novembre 2022 à 15h00
Loi de finances pour 2023 — Après l'article 11 octies suite

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Sur la question de l’augmentation du versement mobilité en Île-de-France, il faut bien comprendre de quoi l’on parle.

« Stop galère » : c’est le cri d’alarme qu’ont lancé les élus communistes de la région Île-de-France voilà plus d’un mois. Depuis ce jour, des milliers de gens signent quotidiennement des pétitions sous ce mot d’ordre, parce que la situation est intenable. Alors que le nombre d’usagers des transports est le même qu’avant la pandémie, on n’a retrouvé nulle part le niveau de trafic suffisant : il manque des rames, il manque des métros, il manque des RER.

La situation est insupportable. Les gens n’arrivent pas à l’heure au boulot, ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l’heure le soir et ainsi de suite. C’est une situation invivable, qui ne peut perdurer. L’enjeu va au-delà des comptes financiers, qui – cela est vrai par ailleurs – sont dans le rouge.

Les causes sont connues : il n’y a pas assez d’argent pour investir dans les rames, pas assez d’argent pour investir dans la maintenance du matériel, pas assez d’argent pour embaucher – on manque de chauffeurs et de conducteurs –, pas assez d’argent pour investir dans la formation.

Il faut donc trouver des recettes supplémentaires. On peut tourner autour du pot, mais c’est absolument indispensable.

Pour notre part, nous proposons l’augmentation du versement mobilité des entreprises en tenant compte des chiffres qu’a donnés monsieur le ministre.

À la suite de Pascal Savoldelli, je veux redire qu’il s’agit de la recette la plus efficace – nous l’avons prouvé en utilisant cette recette par le passé – pour résoudre les problèmes en Île-de-France.

Nous proposons de cibler l’augmentation du versement mobilité sur les entreprises les mieux dotées et bénéficiant le plus des transports, c’est-à-dire sur les entreprises situées dans les arrondissements du centre de Paris, soit, dans les grandes lignes, les arrondissements qui vont des Champs-Élysées au quartier d’affaires de La Défense, plus quelques autres dans les Hauts-de-Seine et à Paris.

Nous proposons donc une augmentation ciblée et efficace, qui évitera celle du tarif du passe Navigo.

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