Le développement d'une approche souple en matière de ressources humaines, notamment s'agissant du réseau consulaire, est encouragé par la ministre. Nous travaillons activement sur ce sujet. Lors de mon déplacement à Nantes, j'ai pu constater la grande disponibilité mais aussi la demande des agents à travailler en ce sens. Il peut être plus utile et plus efficace de constituer des équipes de renfort ponctuellement, de manière saisonnale, pour couvrir des besoins particuliers.
La mise à disposition des 36 millions d'euros sans contrepartie sur le CAS immobilier décidée en lettre plafond en 2022 n'a pas été mise en oeuvre, les fonds n'étant pas encore disponibles. Elle est remise à la lettre plafond 2023. Ces fonds ne sont pas dépendants de nos ventes.
Dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), les grandes priorités avaient déjà été déterminées et nous devons nous y tenir. Avait notamment été identifié pour l'administration centrale le très important projet ERA, qui concerne l'aile des archives et dont les travaux sont très lourds et très longs. À l'étranger, nous cherchons à rationaliser les emprises, à la fois pour des raisons budgétaires et fonctionnelles mais aussi pour des raisons de sécurité. Une réflexion est également en cours sur les doctrines concernant le logement (prise à bail ou logements construits en campus). On ne peut pas avoir de solution générale, il faut examiner au cas par cas, en fonction des exigences locales. Les crédits budgétaires doivent être portés à plus de 80 millions d'euros lorsqu'il n'y aura plus de crédits de cession.
S'agissant de la désinformation et de la lutte contre les narratifs russes notamment, un important travail sera conduit grâce à la nouvelle sous-direction de la veille et de la stratégie. Des experts des langues étrangères mais également des spécialistes des réseaux sociaux se trouvent à sa tête et dans ses équipes. Nous ne sommes pas seulement présents sur Twitter mais également sur TikTok. Nous travaillons de plus en plus avec des influenceurs via la mise en ligne de vidéos et de podcasts. Nous faisons également de la communication en chinois, par le biais d'un compte Twitter et de pages dédiées sur le site de France diplomatie. Nous voulons non seulement être plus présents mais également plus efficaces en renforçant la technicité des équipes en charge de ces sujets très sensibles.
S'agissant des contributions aux Nations unies, la France se situe au 7ème rang des pays contributeurs (6ème contributeur obligatoire et 7ème contributeur volontaire). Nous avons regagné des places par apport à 2019, où nous étions au 10ème rang. Mais nous ne sommes pas revenus au niveau de 2015.
Selon nous, l'affectation des ETP supplémentaires ne doit pas se concentrer seulement sur le réseau consulaire. Nous ne raisonnons pas de cette façon mais plutôt en termes d'efficacité, en examinant les besoins actuels et les économies et les réallocations que nous permettent la mise en place des moyens numériques. Ainsi, le déploiement du service France Consulaire dans un nombre croissant de pays permettra de libérer les équipes pour d'autres tâches et donc d'assurer une meilleure allocation des moyens.
L'adaptation du réseau consulaire se fait bien évidemment en fonction de l'évolution des besoins et de la situation des pays. En 2021, le Bureau de France à Monterey a été transformé en consulat général. Nous avons également créé un consulat général à Mossoul et un autre à Florence. Nous n'avons pas pris de décision définitive sur Melbourne.
Le doublement des effectifs de l'enseignement français à l'étranger d'ici à 2030 est un défi majeur. Ayant dirigé cette institution, je sais que l'AEFE a cependant l'habitude d'en relever ! Une réflexion sera mise en place au printemps 2023 et je suis certaine que la représentation nationale souhaitera y participer.