Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition de l'amiral pierre vandier chef d'état-major de la marine

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Amiral, mes chers collègues, merci d'avoir accepté notre invitation à venir vous exprimer sur ce projet de loi de finances pour 2023. C'est toujours avec intérêt ! - que nous entendons vos observations empreintes de pragmatisme et de lucidité sur l'évolution géostratégique et la compétition croissante dont le milieu maritime est l'objet.

Vos analyses sont, du reste, confirmées par les faits, si l'on pense au sabotage qui a eu lieu le 26 septembre dernier en mer Baltique, où les deux gazoducs Nordstream ont été détruits. La présence récente d'un sous-marin russe dans le Golfe de Gascogne a également attiré notre attention.

L'espace maritime, non seulement en surface mais aussi dans les domaines aérien et sous-marin, est de plus en plus contesté, dans tous les océans, de la Méditerranée à l'Indopacifique. Cet espace est particulièrement propice au développement de stratégies hybrides. Mais la destruction du croiseur Moskva ou le minage des accès à Odessa sont venus nous rappeler que des affrontements plus classiques y sont aussi possibles. Il faut s'y préparer.

La France dispose de multiples atouts, pour ce faire, à commencer par sa marine nationale. Cette audition est aussi pour nous l'occasion de saluer par votre intermédiaire, Amiral, l'ensemble des femmes et des hommes qui composent cette marine nationale. Leur mission exceptionnelle s'exerce dans des conditions parfois difficiles. Ils méritent toute notre attention et notre reconnaissance.

Le Salon Euronaval nous a permis, par ailleurs, de mesurer une nouvelle fois l'excellence de notre base industrielle et technologique, qui est le deuxième pilier de notre souveraineté dans le domaine maritime. Le porte-avions de nouvelle génération en est le symbole. Il incarne le niveau de nos ambitions à l'horizon 2040, mais ne doit pas devenir l'arbre qui cache la forêt.

Amiral, le renouvellement de plusieurs de nos flottes est en cours. Nous nous en réjouissons. Mais le format est-il suffisant, compte tenu des évolutions que je viens d'évoquer? Quelle est votre analyse sur le PLF 2023, qui sera en quelque sorte la rampe de lancement de la prochaine LPM ?

Les moyens sont-ils toujours adaptés, étant donné le basculement souhaité vers une « économie de guerre », qui pour l'instant est plus une incantation qu'une réalité concrète ? Ne faut-il pas monter en puissance dans le cadre de la prochaine LPM ? Avons-nous des pistes pour faire mieux avec les moyens impartis ? Le Salon Euronaval a été l'occasion d'annonces positives avec certains de nos alliés, comme dans la guerre des mines ou le projet de corvette européenne.

Je vous laisse la parole, avant de prendre les questions des rapporteurs défense, puis celles de mes autres collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion