Il a été décidé de travailler au successeur du Charles de Gaulle car la cuve du réacteur nucléaire de ce bateau devrait atteindre sa fin de vie aux environs de 2040, sans certitude à quelques années près. Puisque les travaux de construction prennent 15 ans, le travail a d'ores-et-déjà été lancé. Nous saurons en 2030/2031 la date définitive de la fin d'exploitation du Charles de Gaulle. Lorsque les études du porte-avions ont été lancées, nous sommes bien partis de la feuille blanche, sans a priori. Nous avons été rigoureux sur le plan intellectuel. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'un porte-avions avec des avions conventionnels est un outil de puissance dont nous avons besoin. Je fais confiance à mes camarades aviateurs qui m'ont toujours dit qu'on ne gagnait pas de guerre sans supériorité aérienne. Cela vaut pour les guerres navales, comme nous le savons depuis la bataille de Midway.
Un réarmement massif s'opère en mer de Chine méridionale. La liberté d'action des pays non directement alignés dans un camp ou l'autre est mise à mal. C'est la raison pour laquelle notre diplomatie déploie beaucoup d'efforts pour rencontrer et aider ces pays qui hésitent. Ainsi, des contrats pour la vente de Rafale avec l'Indonésie et pour la vente de sous-marins avec la Malaisie ont été passés. Les Philippins s'interrogent également sur l'opportunité de se doter d'une force sous-marine.