Intervention de Xavier Timbeau

Commission des affaires économiques — Réunion du 16 novembre 2022 à 13h30
« ambitions européennes et chocs économiques actuels » — Audition de Mm. Jean Pisani-ferry professeur à sciences-po paris et à la hertie school of governance berlin senior fellow chez bruegel et titulaire de la chaire tommaso padoa-schioppa à l'institut universitaire européen florence xavier timbeau directeur principal de l'observatoire français des conjonctures économiques ofce charles wyplosz professeur honoraire à l'institut de hautes études internationales et du développement iheid à genève

Xavier Timbeau, directeur principal de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) :

Le poids sur la scène internationale ne dépend pas des taux de croissance. Ces taux ne constituent pas non plus un objectif en soi. La place de l'Europe dans le monde dépendra de son niveau de richesse. L'enjeu existe : il s'agit de préserver notre niveau de vie. Dans l'histoire de l'Europe, nous avons connu des périodes de baisse du niveau de vie - à la chute de l'Empire romain, par exemple. C'est le risque auquel nous faisons face aujourd'hui.

Le coût des conséquences du changement climatique sera bien supérieur à tout ce que nous pouvons investir pour l'empêcher. Évidemment, nous ne devons pas être seuls à investir, sous peine de supporter les coûts de l'atténuation et ceux du changement.

Les chocs peuvent avoir des vertus, mais ils peuvent aussi provoquer des effondrements. Un équilibre subtil doit être trouvé entre l'ampleur des chocs et la capacité à en faire des opportunités. Une crise peut nous conduire à modifier notre univers mental pour imaginer une solution qui paraissait inenvisageable. Pour autant, le risque existe d'un effondrement rapide de l'Union européenne face à un choc trop violent pour être absorbé.

La position européenne sur le gaz présente des similarités avec les commandes de médicaments pendant la crise sanitaire, mais il n'est pas question d'État de droit ou de règles : il s'agit d'accepter la puissance de l'Union européenne, par exemple lorsqu'un commissaire européen appelle un fabricant de vaccins et met en avant les rétorsions auxquelles celui-ci s'expose s'il ne respecte pas la parole donnée. L'Europe doit faire jouer cette puissance. Il est néanmoins difficile de théoriser a priori son exercice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion