Intervention de Bernard Buis

Commission des affaires économiques — Réunion du 2 novembre 2022 à 9h00
Audition de M. Bruno Bonnell secrétaire général pour l'investissement

Photo de Bernard BuisBernard Buis :

Le salon de l'automobile rappelle que la production de batteries électriques en France est un enjeu de souveraineté industrielle. Le 20 octobre dernier, un investissement de 600 millions d'euros a été annoncé pour développer une usine de batterie dans les Hauts-de-France. D'autres projets devraient être validés.

Qu'en est-il des investissements dans les bornes de recharge, qui préoccupent légitimement les usagers ?

France 2030 dispose d'un centre de ressources qui flèche les candidats éligibles aux appels à projets. La question de la simplification se pose et pourrait dissuader certains petits acteurs. Comment pouvez-vous faciliter la procédure ?

Enfin, le premier comité de pilotage ministériel du volet spatial de France 2030 a dévoilé la liste des quinze premiers lauréats concernés par ce domaine. Cette réunion a permis de tracer les orientations pour les mois à venir. Le premier projet concerne des microlanceurs capables de placer en orbite des charges inférieures à 500 kilos. La France est en retard dans ce secteur par rapport aux Britanniques, aux Allemands et aux Américains. Ces investissements vont-ils nous permettre de nous maintenir dans la course spatiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion