Intervention de Daniel Gremillet

Commission des affaires économiques — Réunion du 2 novembre 2022 à 9h00
Audition de M. Bruno Bonnell secrétaire général pour l'investissement

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

Certains projets quasiment identiques ne sont pas retenus par le SGPI - et je ne suis certainement pas le seul à le remarquer à travers les territoires. Vous parlez des collectivités régionales, mais : elles n'ont aucune dynamique financière. On arrive donc à une forme de distorsion terrible en fonction des choix effectués.

Cette semaine a eu lieu au Sénat un débat sur les énergies renouvelables. Vos travaux seront-ils cohérents par rapport aux choix politiques que nous sommes en train de réaliser ? Ces travaux nous permettront-ils de réaliser les investissements nécessaires sur notre territoire ou dans l'Union européenne ? Dans le cas contraire, cela n'a pas de sens.

Par ailleurs, je rejoins ce qu'a dit Christian Redon-Sarrazy concernant la forêt, qui représente un tiers de la surface de notre territoire. Quelque chose est-il prévu autour de la chimie verte d'origine forestière ?

Enfin, la recherche va-t-elle déboucher sur une production industrielle dans notre pays, sans reconduire l'aventure que nous avons vécue avec le crédit d'impôt recherche (CIR), dans lequel des moyens publics considérables ont été investis sans jamais se traduire sur notre territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion