Le sujet est important, en Martinique, à Saint-Martin, que je connais bien, et à Saint-Pierre-et-Miquelon – en somme, un peu partout.
Madame la sénatrice, je précise qu’un fonds de ce type existe déjà et que ses crédits ont d’ailleurs été dépensés, en 2021, à la hauteur de la somme que vous demandez et même au-delà. Au sein du FEI, 6, 3 millions d’euros ont été mobilisés pour trois projets en Guyane pour la seule année 2022. De plus, en 2022, 2, 8 millions d’euros ont été investis – 2 millions à Mayotte et 0, 8 million pour un projet en Martinique.
Nous devons faire plus, mais je pense que nous avons d’abord intérêt à travailler sur ce sujet – comme sur beaucoup d’autres – avant d’accorder de nouveaux crédits.
Nous avons organisé un atelier à propos des ordures ménagères et des déchets en Martinique, collectivité dont le syndicat mixte ne va pas bien, comme vous le savez. D’ailleurs, certains veulent prendre des sous dans la cassette des Corom de M. Patient… On verra bien ce qu’il en sera !
Dès lors, madame la sénatrice, même si vous avez raison sur le fond, d’un point de vue budgétaire, je ne puis accéder à votre demande, car le ministère des finances m’objecterait qu’un fonds existe déjà à cette fin.
Le Gouvernement émet donc un avis défavorable sur cet amendement.