Intervention de Éric Gold

Réunion du 1er décembre 2022 à 14h30
Loi de finances pour 2023 — Enseignement scolaire

Photo de Éric GoldÉric Gold :

Dans le contexte inflationniste inédit que nous connaissons, cette revalorisation est souhaitable, mais, au-delà de la conjoncture, elle est bien évidemment une affaire de statut.

Mon autre interrogation concerne les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le renforcement des crédits alloués à la scolarisation de ces élèves explique une partie de la hausse du programme 230. Les crédits de l’action n° 03, Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, connaissent en effet une hausse de 11, 4 %.

Nous faisons face à une augmentation spectaculaire du nombre d’élèves en situation de handicap, qui sont au nombre de 430 000 aujourd’hui, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.

Dans ces conditions, la création de 4 000 postes d’AESH constitue un effort substantiel. Cependant, compte tenu des conditions de travail précaires et des faibles rémunérations, de nombreux postes ne sont actuellement pas pourvus. En Seine-Saint-Denis, ce sont ainsi 1 000 emplois qui n’avaient pas trouvé preneur à la rentrée 2022.

Aussi mon groupe examinera-t-il avec bienveillance la proposition de loi de nos collègues du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation, qui sera prochainement soumise au Sénat.

Je relève par ailleurs un problème de cohérence entre la politique des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les capacités de l’éducation nationale à accueillir et à gérer financièrement ce dispositif.

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