Intervention de Samantha Cazebonne

Réunion du 1er décembre 2022 à 14h30
Loi de finances pour 2023 — Enseignement scolaire

Photo de Samantha CazebonneSamantha Cazebonne :

… c’est grâce à la mobilisation des services de l’éducation nationale et aux enseignants, dont je veux ici saluer l’engagement.

Il n’en demeure pas moins que le métier d’enseignant souffre d’un manque d’attractivité, dont nous connaissons tous ici les symptômes. La baisse continue du nombre de candidats aux concours et l’augmentation constante des démissions parmi les professeurs, pour ne citer que ces deux éléments, témoignent de cette perte d’attractivité.

Sans aucun doute, le manque de reconnaissance sociale, l’isolement ou les difficultés rencontrées dans la formation initiale et continue y sont pour quelque chose. Mais ne nous voilons pas la face : la première cause de cette désaffection croissante est le niveau de rémunération des enseignants.

À cet égard, ce projet de budget pour 2023, en hausse de 3, 6 milliards d’euros par rapport à 2022, apporte une réponse lucide au problème du salaire des professeurs. Plus de 2 milliards d’euros financent des mesures de revalorisation des enseignants.

Ainsi, tout d’abord, l’augmentation de 3, 5 % de la valeur du point d’indice de la fonction publique bénéficie à plus d’un million de fonctionnaires dans le périmètre de la mission que nous examinons ce soir.

Surtout, la revalorisation des salaires, à hauteur de 10 % en moyenne, permettra de créer un choc d’attractivité du métier d’enseignant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion