Intervention de Samantha Cazebonne

Réunion du 1er décembre 2022 à 14h30
Loi de finances pour 2023 — Enseignement scolaire

Photo de Samantha CazebonneSamantha Cazebonne :

Cette hausse résulte de la décision du Gouvernement de ne pas répercuter la totalité de cette baisse démographique sur l’emploi enseignant.

L’amélioration du climat scolaire est une autre priorité de ce projet budget pour 2023, comme c’est le cas avec constance depuis 2017.

Cette priorité se traduit par la hausse du nombre d’AESH, pour 448 millions d’euros ; par l’extension du programme français de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), qui concerne depuis la rentrée 2022 la totalité des écoles élémentaires et des collèges publics ; par le financement, à hauteur de 589 millions d’euros, de la politique de santé scolaire ; enfin, par la poursuite d’actions éducatives complémentaires aux enseignements, pour 188 millions d’euros. Je pense ici au dispositif « Devoirs faits », dont ont bénéficié 800 000 élèves en 2021-2022, ou au dispositif « Vacances apprenantes », lancé en 2020 afin de répondre aux besoins qu’a suscités l’épidémie de covid-19.

Enfin, au nom de mon groupe, je tiens à saluer la hausse de près de 70 millions d’euros des crédits alloués à l’enseignement technique agricole. Si celui-ci demeure une filière d’excellence, qu’il faut préserver, il est aussi un pilier de notre souveraineté alimentaire, dont la crise sanitaire a montré la grande importance.

Pour toutes ces raisons, le groupe RDPI votera sans réserve les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion