Intervention de Hervé Gillé

Réunion du 2 décembre 2022 à 21h30
Loi de finances pour 2023 — État b

Photo de Hervé GilléHervé Gillé :

Nous souhaitons rattraper le retard pris par l’État dans l’entretien de ses ouvrages d’art.

Dès 2019, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable avait souligné l’état particulièrement dégradé des ponts gérés par l’État et relevant du réseau routier national non concédé.

Trois ans plus tard, dans son rapport intitulé Sécurité des ponts : face au « chantier du siècle », l ’ urgence d ’ une action publique plus ambitieuse, publié dans le cadre d’un droit de suite, Bruno Belin confirmait encore ce constat préoccupant.

Si l’enveloppe annuelle dédiée à l’entretien et à la réparation des ouvrages d’art a certes progressé, passant de 45 millions d’euros en moyenne à 120 millions d’euros en 2022, le retard cumulé par rapport à la préconisation formulée par le Sénat en 2019 atteint déjà 89 millions d’euros.

En outre, en 2023, seuls 103, 9 millions d’euros sont alloués à la maintenance du réseau, soit 16 millions de moins que les 120 millions d’euros annuels recommandés par le Sénat. Cet amendement tend donc à abonder cette enveloppe des 105, 1 millions d’euros supplémentaires pour rattraper la trajectoire.

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