Intervention de Hervé Gillé

Réunion du 2 décembre 2022 à 21h30
Loi de finances pour 2023 — État b

Photo de Hervé GilléHervé Gillé :

Cet amendement vise à doter les conservatoires d’espaces naturels des moyens nécessaires à la bonne réalisation des missions qui leur sont confiées.

Leur réseau accomplit de nombreux projets en faveur de la protection de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels, sur plus de 4 000 sites gérés par 24 associations, grâce à plus de 1 100 salariés. Un soutien financier de l’État est essentiel pour que ce réseau puisse mettre en œuvre et mener à bien les politiques publiques qui lui incombent.

Le montant total des dotations de fonctionnement cumulées des conservatoires d’espaces naturels et du budget alloué par l’État à la Fédération des conservatoires d’espaces naturels – 1, 9 million d’euros – semble actuellement insuffisant.

Ce budget ne favorise malheureusement pas une bonne gestion de sa structure et ne suffit pas au bon accomplissement de ses missions.

Aussi, cet amendement vise à abonder l’action n° 07 Gestion des milieux et biodiversité, du programme 113, « Paysage, eau et biodiversité », de 1, 5 million d’euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion