Les arguments avancés sont justes, y compris ceux du rapporteur général.
Vous reportez à 73 ans l’âge du départ à la retraite des médecins de prévention et des médecins du travail. Depuis 2016, vous le savez, les médecins hospitaliers peuvent rester en activité jusqu’à 72 ans, les agents contractuels employés en qualité de médecin de prévention par les collectivités territoriales jusqu’à 73 ans.
Vous ne pouvez pas renvoyer cette question au seul projet de loi relatif à l’immigration, car vous avez par ailleurs autorisé le maintien en activité des infirmiers et des médecins libéraux jusqu’à 72 ans dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Ce n’est pas sérieux ! On ne peut pas contourner le problème en nous renvoyant sans cesse à un autre projet de loi. Il faut assumer !
On ne peut pas annoncer une réforme des retraites ayant pour effet de reporter l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans et continuer à prévoir des dérogations pour certaines professions, lesquelles ne permettront pas de résoudre le problème.
Je veux bien qu’on aille jusqu’à l’épuisement des médecins et des infirmiers, mais cela ne suffira pas à couvrir les besoins.
Tel était le sens de l’amendement n° II-1105.