Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 13 décembre 2022 à 14h30
Politique de l'immigration — Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Elisabeth Borne :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je souhaite avant tout remercier les oratrices et les orateurs qui ont pris la parole ce soir.

Nous avons des points de vue différents, bien sûr – c’est le principe de la démocratie. Des malentendus, sans doute, restent à lever. Je l’ai dit, tout comme les ministres : il n’est pas question de régularisation massive. Il n’est pas non plus question de faire croire que c’est par l’immigration que nous allons régler les tensions sur le marché du travail.

Cependant, je crois fermement que, pour celles et ceux qui sont sur notre sol depuis longtemps, qui participent à la vie économique et sociale de notre pays et qui sont enfermés dans la précarité, nous devons trouver un chemin vers des régularisations ciblées, en veillant naturellement à ne pas créer des appels d’air ou à ne pas tirer vers le bas les conditions d’emploi. Je suis convaincue que, si nous travaillons ensemble de bonne foi, nous pourrons trouver des solutions et répondre à des craintes légitimes.

Mesdames, messieurs les sénateurs, j’ai noté dans la plupart des interventions des points de convergence et une volonté de construire ensemble. Nous sommes d’accord, collectivement, pour agir aux racines de l’immigration illégale en travaillant avec les pays d’origine et de transit et en mettant notre aide au développement au service de la transition écologique et de la lutte contre la pauvreté.

J’ai aussi noté des convergences sur la question de nos procédures et du respect de notre droit. Ce n’est pas une surprise, puisque nos orientations s’inspirent, voire reprennent, sur beaucoup de points, les conclusions du rapport du président Buffet.

Enfin, je note également un consensus sur la nécessité d’intégrer mieux, notamment par le travail, ceux que nous acceptons sur notre sol. Cet enjeu est essentiel : là encore, nous pourrons avancer ensemble.

Mesdames, messieurs les sénateurs, beaucoup d’entre vous – je l’ai entendu – partagent notre volonté d’efficacité et d’équilibre. Dans les mois qui viennent, et d’abord au Sénat, nous examinerons un projet de loi pour notre politique migratoire, un projet de loi sur lequel nous pouvons travailler ensemble. J’ai confiance en notre esprit de responsabilité collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion