Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 novembre 2022 à 9h35
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition du général d'armée aérienne stéphane mille chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Mon général, je suis très heureux de vous entendre dire que les réflexions concernant la future loi de programmation militaire ne sont pas terminées puisque nous aspirons à y travailler ! Je souhaitais aussi vous féliciter pour la mission PEGASE.

Ma question porte sur le Rafale et ses équipements. La LPM prévoyait la livraison de 28 exemplaires de Rafale entre 2022 et 2024. Or les livraisons ne vont finalement reprendre qu'à la fin de l'année. Par ailleurs, l'objectif 2025 ne sera pas tenu en raison du prélèvement de 12 appareils en faveur de la Croatie, qui ne pourra pas être compensé avant la fin de la période. Le parc sera donc de 117 au lieu de 129 en 2025. Quelles sont les conséquences concrètes de cette situation pour l'armée de l'air ?

Le format lui-même pose question : 185 en 2030, est-ce suffisant ? Que préconisez-vous ? Pour la suite, il faut anticiper le retrait des Mirage 2000. Va-t-on compter sur le tout Rafale, en attendant l'hypothétique système de combat aérien du futur (SCAF), après 2040 ? Comment voyez-vous cette période de transition ?

On parle d'une disponibilité proche de 50 % de nos appareils, ce qui donne une soixantaine d'appareils disponibles. Pouvez-vous nous en dire plus ? Concrètement, combien de Rafale sont équipés du radar AESA ?

Enfin, pouvez-vous nous donner des éléments sur le Raider ? Une ou deux entreprises françaises se positionnent sur ce sujet. En l'absence de décisions, nous risquons de nous retrouver uniquement avec des offres américaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion