Ma question porte sur la lutte antidrones. Début 2023, six premiers systèmes de protection déployable modulaire antidrones (PARADE) doivent être livrés. PARADE dispose de 350 millions d'euros sur 10 ans. Considérez-vous que ces moyens soient à la hauteur dans le PLF 2023 spécifiquement pour l'armée de l'air et de l'espace ?
Général d'armée aérienne Stéphane Mille. - L'initiative de bouclier aérien européen (ESSI) excluant la France a constitué, pour moi aussi, une surprise. Il est vrai que la menace censée être prise en compte par ce bouclier est déjà traitée pour la France dans le cadre de la dissuasion. Il y a des aspirations différentes selon les pays vis-à-vis des menaces de type missiles.
Je voudrais souligner que l'ESSI, comme tous les systèmes, a ses faiblesses. Ce n'est pas un système imperméable. Il ne pourrait l'être qu'à un coût extrêmement élevé. Les 100 milliards d'euros ne suffiront pas à en faire un dispositif un minimum étanche. Un certain nombre de missiles de l'arsenal russe ne sont pas pris en compte dans le dispositif tel qu'envisagé à ce stade par les pays évoqués. Je suis par ailleurs désolé que l'industrie européenne ne bénéficie pas de ce projet. La coopération européenne eut été à mon sens préférable.