Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 10 janvier 2023 à 14h35
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Présentation par m. pierre moscovici premier président de la cour des comptes du premier rapport de la cour

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Je présente à chacun mes meilleurs voeux et souhaite la bienvenue au sein de notre commission à notre nouvelle collègue Véronique Del Fabro, sénatrice de Meurthe-et-Moselle.

Monsieur le Premier président, nous sommes heureux de vous accueillir pour recevoir officiellement le rapport que nous vous avons demandé dans le cadre de l'article 29 de la loi n° 2018-202 du 26 mars 2018 relative à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Par l'adoption d'un amendement de nos collègues Hervé Marseille et Michel Laugier, il a été prévu qu'« un premier rapport sur l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est remis au Parlement en 2022 ». Ce rapport intervient à une étape cruciale du chemin nous menant aux Jeux.

D'une part, il ne reste que dix-huit mois avant que la France n'accueille le plus grand événement sportif qu'elle ait jamais organisé. D'autre part, le contexte dans lequel se dérouleront ces jeux n'a plus grand-chose à voir avec celui qui existait lors de leur attribution à Paris en septembre 2017.

En effet, les conséquences de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine - pénuries de matières premières, inflation... - et des événements récents tels que la finale de la Ligue des champions du 28 mai dernier ont profondément modifié les conditions de leur préparation.

Nous sommes ainsi amenés à nous interroger sur le budget de ces jeux, sur la réalisation et la mise à disposition des infrastructures nécessaires à leur accueil et sur la sécurité déployée durant l'événement.

L'un des apports les plus importants de votre rapport tient, me semble-t-il, au satisfecit que vous adressez à la phase d'études et de planification qui a eu lieu de 2018 à 2020 et, a contrario, aux interrogations que vous inspire la phase opérationnelle engagée depuis 2021.

Contrairement à ce que nous aurions pu penser, de nombreuses incertitudes sont encore devant nous. Nous avons ainsi découvert, en vous lisant, que l'adoption des contrats de mise à disposition des sites accusait des retards et que des arbitrages devaient encore être réalisés pour définir des niveaux de service compatibles avec les ressources du Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) - je pense en particulier à la cérémonie d'ouverture et au parcours de la flamme olympique.

Ces éléments nouveaux ont évidemment des conséquences sur le financement des jeux et donc, indirectement, sur la garantie apportée par l'État, qui suscite une attention particulière de la part de nos concitoyens.

J'ai retenu une phrase du rapport que je me permets de citer : « L'objectif d'assurer l'équilibre du budget pluriannuel et celui de maintenir, voire de renforcer l'ambition du projet olympique de Paris 2024 ne paraissent pas en l'état conciliables. » Faut-il en conclure, monsieur le Premier président, qu'en l'absence d'arbitrages nouveaux et difficiles, l'équilibre budgétaire ne pourra être tenu ?

Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, de lire dans le rapport que « la Cour n'est pas en mesure, à ce stade, d'établir le coût global des Jeux et son impact total sur les finances publiques ».

Autant de prudence, d'interrogations, voire de doutes ne peuvent que justifier à nouveau l'utilité de la mission d'information que nous avons créée au sein de notre commission pour suivre la préparation de ces jeux Olympiques et Paralympiques. Nous serons évidemment attentifs au rapport complémentaire que vous nous remettrez au premier semestre 2023 pour examiner la révision budgétaire décidée par le Cojop le 12 décembre dernier.

Monsieur le Premier président, je vous laisserai la parole pour nous présenter les grandes lignes du rapport de la Cour, après quoi nous entendrons nos collègues Claude Kern, corapporteur de la mission d'information sur les jeux Olympiques et Paralympiques, Michel Savin, président du groupe d'études sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, et Jean-Jacques Lozach, rapporteur pour avis des crédits du sport.

Dans un second temps, je vous proposerai de répondre aux questions que les autres collègues ne manqueront pas de vous poser.

Je rappelle que cette audition est captée et diffusée en direct sur le site internet du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion