Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 janvier 2023 à 9h30
Audition du général jean-louis georgelin président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale notre-dame de paris

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Comme nous en avons pris l'habitude depuis le démarrage du chantier de restauration de Notre-Dame, nous accueillons le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

Mon Général, nous vous remercions d'avoir, une nouvelle fois, accepté notre invitation. Ces temps d'échanges avec vous sont nécessaires pour contrôler l'application de la loi du 29 juillet 2019 - et pour apporter de la transparence sur le fonctionnement de votre établissement et sur le déroulement du chantier, dans la mesure où notre audition est captée et diffusée sur le site du Sénat.

C'est la troisième fois que nous vous recevons depuis votre prise de fonction. Lorsque nous vous avions reçu en septembre 2021, la phase de restauration débutait seulement ; le calendrier et le budget des travaux restaient encore imprécis.

Où en est-on désormais ? J'ai cru comprendre que le chantier restait sous la surveillance étroite de l'inspection du travail. La date du 8 décembre 2024 sera-t-elle tenue pour de la réouverture de Notre-Dame ? Quelle est la nature des travaux qui devraient se poursuivre au-delà et, le cas échéant, est-ce l'établissement public qui continuera à en assurer la conduite ?

D'un point de vue budgétaire, à combien devrait s'élever le montant des travaux ? Des arbitrages se dessinent-ils concernant l'affectation du surplus de dons ? Nous avons entendu la Fondation du patrimoine mi-décembre, et nous avons pu constater qu'il s'agissait d'une question qui préoccupe les organismes collecteurs, tenus de respecter les intentions des donateurs.

Comment se passent les relations de l'établissement public avec ses différents partenaires : la maitrise d'oeuvre, le ministère de la culture, ainsi que les donateurs et les organismes collecteurs, pour n'en citer que quelques-uns ?

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