Intervention de Christian Bilhac

Réunion du 18 janvier 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation des ehpad

Photo de Christian BilhacChristian Bilhac :

La Défenseure des droits vient de rendre publiques ses recommandations à la suite de son rapport de 2021 sur les droits des personnes âgées accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Les atteintes graves ou maltraitances envers les résidents persistent, et certaines sont systémiques. Mme Claire Hédon propose ainsi plusieurs actions à mener d’urgence pour mettre fin à ces situations inacceptables et restaurer la confiance des résidents et de leurs familles.

Je ne peux que souscrire à ces prescriptions. Et, bien modestement, j’en ajouterai une : le soutien au financement des Ehpad publics, car ces établissements cherchent non pas à faire du profit, mais simplement à rendre un service de qualité, tout en équilibrant leurs comptes. Ces établissements, qui sont ancrés au cœur de nos territoires et de nos collectivités locales, connaissent actuellement une situation financière dégradée, avec une capacité d’autofinancement négative.

Il y a plusieurs raisons à cela : des taux d’évolution des tarifs, fixés en fin d’année 2021, avant l’annonce de la revalorisation du point d’indice des personnels et l’explosion de l’inflation, sans oublier le sous-financement des mesures pérennes, comme le complément de traitement indiciaire, les mesures d’attractivité du Ségur ou la revalorisation des carrières.

Sans prise en considération de ces éléments, les Ehpad publics ne pourront pas continuer à exercer, laissant au seul secteur privé la responsabilité de l’accueil des personnes âgées.

Voilà quelques jours, le maire de Frontignan, dans l’Hérault, m’annonçait pour sa commune un déficit prévisionnel de 1, 85 million d’euros pour ses maisons de retraite en 2022.

Aussi, monsieur le ministre, comptez-vous mettre à jour le plan Solidarité grand âge, qui date de 2006, en prenant en compte la situation des Ehpad publics ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion