Je veux vous remercier pour ce rapport très instructif.
J'avais déposé, en 2014, un texte concernant le contrôle au faciès. Quand on regarde les statistiques, il est très rare que les bourgeois blancs soient arrêtés ! Malgré les travaux de Fabien Jobard et de René Lévy, qui ont été complétés par des Américains, on ne voit pas de grande évolution.
Sur les caméras et les récépissés, il y a eu des expériences en Espagne, aux États-Unis et au Canada. Ne pourrait-on pas s'en inspirer ?
Les contrôles au faciès sont insupportables pour ceux qui les subissent, parfois plusieurs fois par jour. Ce facteur de discrimination est encore moins supporté aujourd'hui avec le mouvement woke.
Les élèves des formations, surtout les femmes issues de l'immigration, se plaignent de nombreuses discriminations. Le nombre d'heures de formation aux discriminations et au racisme ne paraît pas assez important dans les écoles.
Il faudrait aussi organiser des stages de formation en faisant venir des experts, pour renouveler la perception de la discrimination, qui évolue, et pour voir comment la lutte contre les discriminations s'organise dans d'autres pays, comme en Allemagne et aux États-Unis.