Intervention de Olivier Paccaud

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Photo de Olivier PaccaudOlivier Paccaud :

Je suis Sénateur de l'Oise. Je vois mon ami Laurent Somon, qui rencontre les mêmes problématiques que moi dans la Somme, autour de l'acceptabilité des éoliennes, avec certains territoires qui sont entourés d'éoliennes à 360 degrés. Pour rebondir sur ce qu'a dit Guy Benarroche et sur la réponse de Gérard Blanchard, il faut souligner que le citoyen veut participer quand il est écouté. De plus, il sait se mobiliser et créer des collectifs citoyens, souvent en opposition à des projets qui lui ont été imposés. Ces collectifs s'organisent alors, puis se tournent vers la justice administrative et suivent de véritables parcours du combattant. À ce titre, ce qui est proposé à La Rochelle est formidable et bien organisé, mais quand les citoyens s'organisent eux-mêmes, ils sont très souvent rejetés par la puissance publique, notamment étatique et préfectorale, malgré le soutien des collectivités concernées territorialement. Il s'agit d'un problème sérieux. Ma question sera davantage un constat qu'une question. On ne peut pas d'un côté déplorer la récession démocratique, comme l'a très bien exposée Audrey puis, lorsqu'elle s'exprime via des collectifs citoyens, lui demander de circuler.

J'apprécie vraiment ce qui est proposé à La Rochelle. Il faut trouver le moyen de le décliner à plus petite échelle et permettre au citoyen qui veut s'exprimer de le faire plus facilement que via une sorte de gymkhana judiciaire ahurissant qui aboutit politiquement à une frustration et peut dégénérer de façon inquiétante. Laurent sait très bien de quoi je veux parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion