Intervention de Véronique Bédague

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 janvier 2023 à 9h30
Audition de Mme Véronique Bédague présidente-directrice générale de nexity

Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity :

D'abord, pour que nous décidions de construire, il faut des clients. Pour ce qui est des particuliers, je l'ai déjà dit, c'est de plus en plus compliqué. Il faut savoir que l'âge moyen d'accès à la propriété a été repoussé à 37 ans, ce qui, en soi, est un signal.

Se pose ensuite le sujet des investisseurs, qui ont besoin de rentabilité. Or nous avons vu apparaître plusieurs freins.

Premièrement, il y a eu le blocage des loyers. Deuxièmement, les collectivités locales, poussées en cela par les évolutions récentes de la fiscalité locale, ont fortement augmenté les taxes foncières. Troisièmement, l'interdiction de relocation des passoires thermiques par la loi Climat et résilience a entraîné une vraie perturbation sur le marché de la propriété. Les retraités, notamment, tendent à déserter ce marché, effrayés par les 10 000 euros en moyenne de reste à charge pour la rénovation énergétique.

À mon sens, le statut de bailleur privé peut être une réponse. Le sujet a été relancé en novembre dernier par Olivier Klein, ministre de la ville et du logement, dans une interview au journal Le Parisien.

Encore une fois, a-t-on besoin de logements dans ce pays ? Certains nous disent qu'il y en a assez et qu'il faut se concentrer sur la rénovation.

En ouverture des travaux du CNR, les représentants de Bercy ont déclaré que nous avions besoin de 250 000 logements neufs par an, quand nous en construisons 375 000. On voudrait nous conduire à considérer qu'il n'y a pas de besoin. Le CNR doit trancher cette question.

Le métier de la rénovation est très différent de celui de la construction, car il nécessite beaucoup plus de capitaux. En effet, il faut acheter dès le début le bien à rénover, alors que, dans la promotion, vous payez au fur et à mesure de la vente des biens, selon le système de la vente en l'état futur d'achèvement (Vefa).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion