Intervention de Thomas Dossus

Réunion du 25 janvier 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 14

Photo de Thomas DossusThomas Dossus :

Cet amendement tend à revenir sur l’article 5 de la loi de 2018 relative à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui concerne la publicité.

Cet article permet, comme l’article 14 du présent projet de loi, un certain nombre de dérogations, notamment en autorisant dans un rayon de 500 mètres autour de chaque site olympique – au vu de la concentration des sites en Île-de-France, cela représente une surface considérablement dense – la publicité sur les immeubles classés, les monuments historiques, les espaces naturels et les sites patrimoniaux remarquables.

Sur tous ces sites, nous pourrons voir s’afficher en grand des publicités pour des marques comme Coca-Cola, l’un des pires pollueurs de la planète. Cette entreprise est responsable de 10 % des déchets plastiques dans le monde, en émettant pour la production de ses bouteilles 15 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit l’empreinte carbone d’un pays comme le Cambodge. Or elle pourra accoler son nom sur les sites classés de notre pays puisqu’elle est partenaire du marketing mondial des jeux.

Cette dérogation est incompatible avec l’ambition environnementale des JOP. On nous dit et on nous répète, notamment dans le cadre de la politique d’héritage des Jeux, que ceux-ci seront neutres en carbone et auront même une empreinte positive sur le climat. Mais comment les citoyens et citoyennes pourraient-ils y croire, ne serait-ce qu’une seule seconde, en voyant fleurir dans leurs villes des affiches immenses à la gloire des plus grands destructeurs de la biodiversité ?

L’urgence est non pas d’ouvrir plus d’espaces de publicité à ces entreprises, mais au contraire de les limiter, voire de les faire disparaître. C’est précisément le but de cet amendement.

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