Intervention de Denis Bouad

Réunion du 1er février 2023 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Rapport de la fondation abbé pierre

Photo de Denis BouadDenis Bouad :

La Fondation Abbé Pierre a présenté ce matin son vingt-huitième rapport sur l’état du mal-logement en France.

Les femmes en sont les premières victimes. Les mères célibataires, dont un tiers sont pauvres, vivent souvent dans des logements précaires et sous-dimensionnés.

Pour les Français modestes, et même pour les Français de condition moyenne, le parc locatif privé est totalement inaccessible. Aucun territoire de notre pays n’est épargné. Du fait de l’insuffisance des réponses publiques pour rendre le logement abordable, plus de 12 millions de Françaises et de Français se trouvent aujourd’hui fragilisés.

Comme vous le savez, mes chers collègues, les aides au logement et le logement social, à travers le prélèvement sur la réduction de loyer de solidarité (RLS) et la hausse de la TVA, ont été au cours des dernières années la cible d’économies budgétaires de la part de l’État. La conséquence en est une production HLM au plus bas, avec moins de 85 000 logements construits en 2022, soit une diminution de 30 % par rapport à 2017. Désormais, 2, 3 millions de ménages sont en attente d’un logement social.

Il est vrai, monsieur le ministre, que vous avez mis des moyens sur l’hébergement d’urgence. Pour autant, l’ouverture de places d’hébergement ne suffit pas à définir une politique globale du logement. L’accompagnement social de la politique du logement reste insuffisant, les parcours résidentiels sont à l’arrêt et la précarité énergétique s’accroît.

Ma question est donc simple, monsieur le ministre : face au constat de la Fondation Abbé Pierre, toujours plus douloureux chaque année, comptez-vous changer le cap de la politique du logement du Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion