Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 février 2023 à 9h30
Audition de M. Jacques Rivoal président et de M. Julien Collette directeur général du groupement d'intérêt public france 2023 chargé d'organiser la coupe du monde de rugby en france

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Mes chers collègues, je suis heureux d'accueillir M. Jacques Rivoal, président, et M. Julien Collette, directeur général du groupement d'intérêt public (GIP) France 2023, chargé d'organiser la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre prochains.

Cette coupe du monde est souvent considérée comme une « répétition générale » avant le début des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et il s'agit, en effet, du dernier événement d'ampleur qui sera organisé sur l'ensemble du territoire avant l'accueil de la plus grande compétition sportive mondiale.

Pourtant, il serait très réducteur, et même injuste, de ramener cette coupe du monde à une simple « mise en jambes ». Cette manifestation constitue un événement international de premier rang qui devrait passionner des centaines de millions de téléspectateurs et rassembler des centaines de milliers de spectateurs. Le rugby bénéficie en effet d'un réel engouement, comme l'illustrent les audiences du Top 14 et du Tournoi des six nations.

À un peu plus de six mois de cet événement, nous souhaitions donc faire le point avec vous, messieurs, sur les différents aspects de l'organisation de cet événement. Où en sont les préparatifs concernant les neuf stades prévus pour la compétition, les plans de transports, les dispositifs de sécurité ? Concernant les recettes générées par cet événement, où en êtes-vous en matière de billetterie et de sponsors ?

Au-delà de ces questions habituelles à l'approche d'une grande manifestation sportive, nous sommes également obligés de vous interroger sur la gouvernance du GIP France 2023, dont je rappelle qu'il est détenu à 67 % par la Fédération française de rugby (FFR), à 32 % par l'État et à 1 % par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

En septembre dernier, le directeur général du GIP, M. Claude Atcher, a été écarté de ses responsabilités au motif que son management n'était pas exempt d'une certaine brutalité et que de nombreuses irrégularités auraient été constatées.

Notre commission n'a pas pour rôle de se substituer aux enquêtes en cours sur ces irrégularités. Toutefois, dans le cadre de ses missions de contrôle, elle est compétente pour établir des faits et assurer la transparence dans les domaines qui relèvent de ses missions.

Nous souhaitons, dans ces conditions, que vous nous expliquiez les difficultés auxquelles vous avez dû faire face à l'issue du départ de M. Atcher, et que vous nous disiez, plus particulièrement, quels sont les risques pesant sur l'organisation de la Coupe du monde de rugby, certaines informations ayant laissé entendre que l'équilibre économique de la manifestation pourrait être moins favorable qu'initialement annoncé.

Monsieur le président, monsieur le directeur général, je vais vous laisser la parole pour un propos liminaire, après quoi je proposerai à notre rapporteur pour avis sur les crédits du sport, Jean-Jacques Lozach, et au président du groupe d'études sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, Michel Savin, de vous poser une première série de questions.

Je rappelle que cette audition est captée et diffusée en direct sur le site internet du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion