Depuis l'été, nous avons mis en place une gouvernance collégiale au sein du GIP.
Je commencerai par quelques généralités sur la Coupe du monde de rugby : c'est le troisième plus grand événement sportif mondial, après les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Le rugby a le vent en poupe : ce sport est en plein essor et rassemble plus de 800 millions de téléspectateurs dans le monde. À l'origine anglo-saxon, il se généralise à tous les pays et se féminise : l'augmentation des licenciés, en particulier en France, vient de l'apport des jeunes femmes.
Les gens apprécient le rugby : 90 % des Français sont favorables à l'organisation de la Coupe du monde de rugby, car ils considèrent que cet événement aura des retombées positives pour le pays ; 74 % des Français souhaitent suivre la compétition, au stade ou derrière leur écran de télévision.
L'équipe de France est plutôt brillante en ce moment ; c'est une chance. Notre objectif majeur est d'organiser une grande fête populaire, qui va se dérouler pendant 51 jours, dans tous les territoires de France, scandée de grands moments de célébration.
Le plateau sportif est exceptionnel : les vingt meilleures équipes du monde vont s'affronter, soit 660 joueurs. Les cartes ont été rebattues récemment : le premier pays au classement mondial est l'Irlande, qui est passée, comme la France, devant les grands pays du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud. On observe aussi l'émergence de « petits » pays comme la Géorgie ou le Chili, qui participera à sa première coupe du monde aux côtés de deux autres nations d'Amérique du Sud, l'Argentine et l'Uruguay.
La première phase se déclinera en quatre poules réunissant cinq équipes. Il ne s'agit pas d'un événement parisien, réservé aux happy few : il se déroulera dans neuf stades situés notamment dans les grandes villes de province. Les finales, la grande et la petite, auront lieu au Stade de France. En prenant en compte le cas de l'Est - Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté -, qui est à part, 80 % de la population française sera à moins de deux heures d'un site de compétition : neuf stades, donc, mais aussi vingt camps de base, soit une cinquantaine de villes qui auront le plaisir d'accueillir les équipes entre les matchs. La compétition commencera le 8 septembre pour s'achever le 28 octobre.
Les différents stades hôtes sont les suivants : Lille, Saint-Denis, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Nice. Paris, où sera situé le centre de presse, a également le statut de ville hôte.