Intervention de Michel Savin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 février 2023 à 9h30
Audition de M. Jacques Rivoal président et de M. Julien Collette directeur général du groupement d'intérêt public france 2023 chargé d'organiser la coupe du monde de rugby en france

Photo de Michel SavinMichel Savin, président du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » :

Je reviendrai sur deux points qui me semblent les plus importants : la sécurité et la billetterie.

Pour ce qui est de la sécurité, avez-vous l'intention d'utiliser les moyens que la loi portant sur les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 va vous conférer ? Je pense à toutes les mesures liées à la sécurité des personnes, vidéoprotection, caméras embarquées sur des aéronefs, etc. Un travail spécifique est-il effectué ville par ville, en tenant compte de la diversité des modes de transport ?

Qu'en est-il des camps de base et des fan zones ? La sécurité dans ces lieux est-elle à la charge des organisateurs ? En rugby, on sait que la troisième mi-temps se passe dans des lieux de rassemblement bien identifiés...

Une partie de la sécurité est-elle à la charge des collectivités ? On sait que la sécurité privée est un métier en tension : les sociétés ont du mal à recruter. Où en est votre appel d'offres ?

Pour ce qui est de la billetterie, pouvez-vous nous présenter la plateforme de revente qui vient d'être mise en place sous votre responsabilité ? Avez-vous mis en place des mesures de sécurité contre la fraude et le marché noir, phénomènes inévitables dès lors que la demande est très forte ?

Il avait été annoncé par les organisateurs que certaines équipes éliminées du premier tour resteraient sur le territoire français où seraient organisées des activités pendant toute la durée du tournoi, et cette présence devait être prise en charge par la Fédération française de rugby. Est-ce toujours d'actualité ?

Quant au montant de l'héritage, est-ce bien la Fédération française de rugby qui le gérera en mettant en place des actions auprès du rugby amateur, ou est-ce plutôt France 2023 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion