Intervention de Pierre Ouzoulias

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 février 2023 à 9h30
Audition de M. Jacques Rivoal président et de M. Julien Collette directeur général du groupement d'intérêt public france 2023 chargé d'organiser la coupe du monde de rugby en france

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

J'ai été particulièrement intéressé par votre allocution : le rugby est non seulement un sport, mais un art de vivre, une philosophie. Vous nous parlez d'une célébration ; c'est selon moi d'une cérémonie quasi cultuelle qu'il s'agit ! L'« esprit rugby », d'ailleurs, c'est aussi l'esprit du Sénat : ici, nous avons des affrontements, parfois un peu vifs, mais nous respectons les règles, l'arbitre et l'adversaire, et nous avons des troisièmes mi-temps. (Sourires.)

Vous avez « raffûté » les assauts de mes collègues ; je vous félicite d'avoir placé cette compétition sous l'esprit général de la fraternité. Un événement sportif, c'est d'abord la rencontre sur le terrain et en dehors de personnes de cultures différentes qui partagent un même enthousiasme.

Je suis aussi très content de la mise en place du label Rugby Festival, qui permet de sortir du carcan très réglementé de la marque officielle. Je vous invite à mettre à contribution les élus pour que chacun vous aide à engager auprès des collectivités une relation qui permette de faire vivre l'esprit que j'ai évoqué.

Je dis tout cela alors que Brive affronte le Racing 92 samedi prochain : cela risque de ne pas très bien se passer pour mon club de coeur... (Nouveaux sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion