Intervention de Jacques Rivoal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 février 2023 à 9h30
Audition de M. Jacques Rivoal président et de M. Julien Collette directeur général du groupement d'intérêt public france 2023 chargé d'organiser la coupe du monde de rugby en france

Jacques Rivoal, président du groupement d'intérêt public France 2023 :

« Célébration » et « fraternité » sont des mots très riches et très forts, qui collent parfaitement à ce que représente la Coupe du monde de rugby. Réfléchissant, comme le font les entreprises, à notre raison d'être, nous sommes convenus, modestement, que le sens de notre mission n'était pas étranger aux problématiques actuelles de la société. D'où notre plan RSE, organisé autour de thèmes très structurants, l'économie durable et circulaire, la formation, l'éducation, l'inclusion, l'emploi, l'environnement. Nous le résumons par ce slogan qui va nous guider : « Célébrons toutes les fraternités ». Dans une société fragmentée, archipélisée, où les gens se referment sur eux-mêmes, le rugby apporte du lien social, du collectif, du respect, de l'engagement ; c'est très moderne.

C'est aussi cela qui explique que le nombre de licenciés augmente de nouveau, que les femmes viennent au rugby et que les familles achètent des billets. Dans notre sport, l'équipe perdante attend religieusement l'équipe gagnante pour la saluer par une haie d'honneur. Je suis toujours éducateur dans un petit club de rugby ; quand je demande aux parents pourquoi ils y amènent leurs enfants, souvent ils me répondent en invoquant les vertus éducatives de ce sport.

Pour revenir sur votre question relative à la gouvernance, nous restons pudiques sur ces sujets, pour des raisons évidentes : nous n'avons pas de légitimité à nous exprimer sur les problèmes de gouvernance de la Fédération française de rugby. Par rapport aux standards du monde de l'entreprise, la gouvernance du mouvement sportif a sans doute encore besoin d'évoluer ; des profils comme le mien ou celui de Julien Collette peuvent y contribuer.

Concernant les problèmes de gouvernance du GIP, le fonctionnement collégial actuellement en place vise précisément à répondre aux dysfonctionnements connus dans le passé, qui ont été douloureux pour les collaborateurs du GIP - je n'y reviens que pudiquement.

La gouvernance actuelle est moderne et adaptée à la sophistication qu'exige le pilotage d'un tel événement. Un GIP est une entreprise éphémère, beaucoup plus complexe à gérer qu'une entreprise classique. Notre mission est de fédérer de nombreux acteurs, sponsors, villes hôtes, collectivités territoriales, État, World Rugby, Fédération française de rugby, autour d'un même événement ; cela nécessite un management bien spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion