Intervention de Claude Raynal

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 1er mars 2023 à 9h30
Définition caractéristiques et fonctionnement des cryptoactifs — Audition de M. Ludovic deSmedt professeur de sciences économiques à l'université de bourgogne

Photo de Claude RaynalClaude Raynal, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin M. Ludovic Desmedt, professeur d'économie à l'université de Bourgogne, qui intervient régulièrement sur les questions ayant trait aux crypto-actifs.

Avant la table ronde qui suivra et qui portera sur le double enjeu de l'innovation et de la régulation des crypto-actifs, il m'a semblé en effet nécessaire que nous disposions d'éléments de compréhension communs sur ce que sont, concrètement, les crypto-actifs ainsi que sur la manière dont ils fonctionnent.

Les dernières auditions de notre commission dédiées spécifiquement à ce sujet datent de 2018, avec une première table ronde consacrée aux nouveaux usages et à la régulation des chaînes de blocs (blockchain) et une seconde consacrée aux risques et aux enjeux liés à l'essor des monnaies virtuelles. Depuis, les usages liés aux crypto-actifs se sont multipliés, sans que leur fonctionnement ne soit nécessairement bien compris. Par ailleurs, la question des crypto-actifs surgit régulièrement lors de nos auditions, comme celle du gouverneur de la Banque de France ou plus récemment encore, de la présidente de l'Autorité nationale des jeux.

C'est donc sans plus attendre que je vous cède la parole, monsieur Desmedt, pour que vous puissiez éclairer notre commission sur la définition, la création et le fonctionnement des actifs numériques au sens large.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion