Intervention de Stéphane Artano

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 2 février 2023 : 1ère réunion
Parentalité dans les outre-mer — Audition de M. Michel Villac président mmes laurence rioux secrétaire générale et camille chaserant conseillère scientifique du haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge hcfea et de M. Claude-Valentin Marie conseiller pour l'outre-mer auprès de la direction de l'institut national d'études démographiques ined

Photo de Stéphane ArtanoStéphane Artano, président de la délégation sénatoriale aux outre-mer, rapporteur :

Étant actuellement à Saint-Pierre-et-Miquelon, je participe à cette première réunion en visioconférence, ce dont je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Je me réjouis à mon tour de la perspective de ce travail en commun. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous l'expérimentons avec la délégation aux droits des femmes, et nous n'avons eu jusqu'à présent qu'à nous en féliciter. Je rappelle, notamment, le rapport conjoint de 2020 sur les violences faites aux femmes, rédigé par le président Michel Magras et vous-même, madame la présidente. Nous savons que cette question doit être traitée dans la durée et qu'il est utile d'unir nos efforts. Le récent colloque de l'Assemblée nationale sur le sujet, qui s'est appuyé sur nos travaux, montre à la fois leur pertinence et le chemin qu'il reste à parcourir sur de tels sujets de société.

Concernant la présente étude, avec Victoire Jasmin - qui appartient à nos deux délégations -, nous attendons un état des lieux précis afin d'identifier les moyens d'améliorer nos politiques publiques au regard des réalités ultramarines.

Vous savez que notre délégation est très engagée sur la question de l'adaptation des dispositifs et des normes. Sans préjuger des résultats de nos travaux, il ne serait pas surprenant que, dans le domaine de l'accompagnement à la parentalité comme dans bien d'autres, des éclairages ou des ajustements supplémentaires soient nécessaires.

Ce sujet est important pour comprendre les défis auxquels nos sociétés ultramarines sont confrontées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion