Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 9 février 2023 à 9h15
Audition de M. Christophe Béchu ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Monsieur le ministre, nous sommes nous aussi attentifs à la situation financière des collectivités et souhaiterions obtenir dès que possible les projections que vous mentionniez. Il se peut, en effet, que les budgets des communes ne soient pas aussi détériorés que l'on pourrait le craindre, dans la mesure où le principe d'équilibre réel du budget des collectivités locales a probablement incité les élus à se montrer précautionneux en 2022. En tout cas, comme vous, je considère qu'il existe une diversité de situations et qu'il ne faut pas opposer communes rurales et urbaines.

Autre remarque : il était prévu, me semble-t-il, que le filet de sécurité tel qu'il a été voté en 2022 soit un dispositif à ce point complexe que l'enveloppe ne serait pas intégralement dépensée. Il est donc heureux que ce mécanisme ait été revu pour l'année 2023.

Enfin, nous sommes tous conscients de la nécessité que les communes travaillent ensemble, mais je ne suis pas, à titre personnel, une fervente adepte du PLUi. Je rappelle que nous défendons ici la responsabilité et la liberté locales, y compris lorsqu'il est question d'accompagner les élus locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion