Intervention de Christophe Béchu

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 9 février 2023 à 9h15
Audition de M. Christophe Béchu ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Christophe Béchu, ministre :

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec) prévoyait qu'une concertation soit menée afin d'évaluer l'opportunité de consigner les bouteilles en plastique à compter du 1er juillet 2023. Cette concertation est en cours.

Nous recyclons environ 60 % de nos bouteilles en plastique, quand certains de nos voisins du Nord ont déjà dépassé les 80 %. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, que nous n'atteignons pas car nous ne disposons pas des mécanismes adéquats et parce que localement, la volonté fait parfois défaut.

Les bouteilles en plastique sont actuellement une ressource pour les collectivités locales, qui doivent déjà faire face à l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

En tout état de cause, la concertation avec les collectivités locales sera cruciale, car il faudra prévoir des lieux de collecte et imaginer un dispositif. Celui-ci pourrait, d'ailleurs, impliquer les collectivités locales de telle sorte que le « gisement » que sont les bouteilles en plastique ne leur soit pas retiré. Ces questions sont sur la table, mais nous ne pourrons pas faire l'économie d'un tel dispositif, alors que les conséquences de la dissémination du plastique dans les écosystèmes et sur notre santé sont parfaitement documentées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion