Intervention de Grégory Fourcin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 9 février 2022 à 11h00
Continuité territoriale entre l'hexagone et l'outre-mer — Audition de M. Grégory Fourcin directeur central des lignes maritimes accompagné de Mme Céline Serres directrice de cabinet et de M. Cédric Klimcik chargé des relations institutionnelles du groupe compagnie maritime d'affrètement - compagnie générale maritime cma cgm

Grégory Fourcin, directeur central des lignes maritimes du groupe CMA CGM :

CMA CGM n'est pas en situation de monopole sur le bassin Atlantique et aux Antilles ; nous avons des concurrents : Maersk, Seatrade, Soreidom, Marfret...

Durant les années 2021 et 2022, c'est-à-dire lors de la crise sanitaire, la demande a été exceptionnelle du fait de l'accélération de la consommation. Croyez-moi, Madame la sénatrice, nous avons protégé les territoires ultramarins. L'explosion des prix du fret pendant cette période a surtout concerné les produits en provenance d'Asie et destinés à l'Amérique du Nord, l'Amérique du sud et l'Europe, une « bulle » créée par la compétition et le manque d'espace sur le marché.

Les territoires ultramarins, quant à eux, importent massivement des produits en provenance d'Europe. Or, les taux de fret sur lesdits produits ont été gelés à partir de mai 2021 et notre groupe a décidé, seul, pour soutenir le pouvoir d'achat outre-mer, de mettre en place une aide de 750 euros par conteneur de quarante pieds. Cette aide est valable pendant un an, jusqu'au 31 juillet 2023 ; aucun de nos concurrents n'a pris une telle mesure.

En ce qui concerne les départements et territoires d'outre-mer, nous n'avons donc pas vu l'explosion des tarifs de fret, au contraire. Cette explosion des tarifs de fret a eu lieu essentiellement sur les marchés dit « est-ouest » entre l'Asie et l'Europe ou l'Asie et les États-Unis ainsi que l'Amérique latine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion