Intervention de Catherine Conconne

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 9 février 2022 à 11h00
Continuité territoriale entre l'hexagone et l'outre-mer — Audition de M. Grégory Fourcin directeur central des lignes maritimes accompagné de Mme Céline Serres directrice de cabinet et de M. Cédric Klimcik chargé des relations institutionnelles du groupe compagnie maritime d'affrètement - compagnie générale maritime cma cgm

Photo de Catherine ConconneCatherine Conconne, rapporteure :

C'est normal que les effets de la remise de 750 euros ne soient pas ressentis dans le panier de la ménagère. Reprenons l'exemple du paquet de pâtes, qui est un produit de très grande consommation : si l'on divise les milliers de paquets de pâtes que l'on peut trouver dans un conteneur de quarante pieds par 700 euros, soit le montant de la remise, alors le résultat sera infime ! Voilà pourquoi nous ne voyons pas les effets de la remise sur le prix des marchandises.

Aussi, il faut travailler à une meilleure péréquation dans l'application des tarifs. Actuellement, il est préférable de réaliser un effort supplémentaire sur les produits de première nécessité et de ne faire aucune réduction sur les conteneurs transportant du matériel informatique haut de gamme, ou autres produits high-tech. Cela n'a pas de sens de faire baisser de 2 euros ou 3 euros le prix d'une télévision grand écran, hyper connectée qui coûte quelque 1 500 euros !

Cette baisse doit porter majoritairement sur les produits de la grande distribution - l'huile, les pâtes, le riz -, cela serait plus efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion