Intervention de Victoire Jasmin

Réunion du 4 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 1er

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Je l’ai souvent dit, ce projet de loi est à la fois injuste et injustifié.

Il est particulièrement injuste envers les femmes et envers les jeunes de certains territoires, qui subissent de forts taux de chômage. Quand on voit ce qui est proposé, on ne peut que dresser ce triste constat : ni le Gouvernement, ni Mme la rapporteure générale, ni les autres membres de la majorité sénatoriale n’ont pris la mesure de ce qui est en train de se passer.

Dans le secteur du gaz et, plus encore, dans celui de l’électricité, la tendance est encore et toujours à l’externalisation.

Il y a quelques mois, la Première ministre, Mme Borne, a lancé un appel à la sobriété énergétique. En la matière, notre souveraineté dépend de notre capacité d’anticipation.

Dès lors, c’est une très grave erreur que de s’attaquer au régime de retraite de ces filières, très utiles pour notre développement économique et géostratégique.

Vous allez tuer l’attractivité de métiers très importants pour notre développement. À terme, vous allez mettre à mal l’aménagement du territoire, pour lequel l’électricité joue un rôle essentiel.

Cette réforme menace également les effectifs, les emplois et les compétences des entreprises concernées : bientôt, plus personne ne voudra y entrer.

Je lance donc un appel à la raison : nous devons protéger ces régimes de retraite. Il y va de notre propre devenir. Dans ce domaine, l’externalisation est une erreur très grave et même irréversible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion