Intervention de Laurence Rossignol

Réunion du 4 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 1er

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Mes chers collègues, M. Bas a cité deux de nos amendements. Je ne lui ferai pas l’injure de lui rappeler ce qu’est un amendement de repli. Cela étant – vous l’avez probablement remarqué vous aussi en consultant votre téléphone portable –, nombre de gens nous regardent. Nous recevons tous de nombreux SMS commentant à la fois les interventions des uns et des autres et la qualité de nos débats.

C’est pour ceux qui suivent nos discussions que je tiens à apporter la précision suivante : ces deux amendements, tendant à repousser la date de mise en extinction des régimes spéciaux, sont ce que l’on appelle dans notre jargon des amendements de repli. En procédant ainsi, nous tentons d’atténuer un tant soit peu des dispositions que nous critiquons…

Ce rappel étant formulé, je confirme que nous allons voter contre l’article 1er. Pourquoi ? Parce qu’il est emblématique de ce projet de loi et de l’idéologie qui le sous-tend.

Ce gouvernement ignore les corps intermédiaires ; il change le régime de retraite du Cese sans demander son avis ; il s’attaque en priorité au régime des électriciens-gaziers, ces héritiers d’une longue histoire sociale, qui sont souvent montrés du doigt au motif qu’ils résistent le mieux aux offensives libérales de l’exécutif.

Bref, avec cet article, le Gouvernement attaque les corps intermédiaires et les pôles de résistance les plus avancés du salariat, avant de mener sa grande offensive à l’article 7, à savoir le report de l’âge de la retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion