Intervention de Mélanie Vogel

Réunion du 5 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo de Mélanie VogelMélanie Vogel :

Madame la présidente, je veux aussi répondre à notre rapporteur.

Tout d’abord, il dit être surpris par le dépôt d’un certain nombre d’amendements de suppression de l’index, suivis de tout un tas d’amendements visant à l’améliorer.

Si ces amendements le perturbent, je lui explique leur sens bien volontiers : nous ne voulons tout simplement pas d’un index seniors qui ne sert à rien !

Comme Laurence Rossignol, je ne suis pas opposée au fait de disposer de données. C’est d’ailleurs un élément très important, notamment des politiques féministes, parce que cela permet d’objectiver un certain nombre de faits. Je suis donc très ouverte à de telles informations, mais il faut que l’on en fasse quelque chose.

La raison pour laquelle nous avons déposé de nombreux amendements pour améliorer l’index ou pour le supprimer s’il n’était pas amélioré, c’est tout simplement parce que nous n’acceptons l’index que s’il sert à quelque chose. Autant ne pas se polluer la vie avec des choses inutiles…

Par ailleurs, faisons preuve d’un peu d’humilité à l’égard des partenaires sociaux.

Je veux bien que l’on se revendique de l’écoute des partenaires sociaux sur l’index. Mais vous savez très bien que l’unique demande de tous les partenaires sociaux, c’est le retrait de la réforme ! Ils ne veulent pas de l’index seniors ; ils veulent que la réforme soit retirée.

Je suis désolée, mais personne ne s’intéresse à l’index seniors.

Si vous respectez les partenaires sociaux, si vous écoutez ce qu’ils veulent, retirez la réforme ! C’est tout !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion