En 2019, deux collègues, Monique Lubin et vous-même, monsieur Savary, s’étaient penchés sur le défi des fins de carrière. Vous avez réalisé un travail considérable, qui nous sera fort utile dans le cadre de la loi Travail qui devrait nous être soumise prochainement.
Dès lors, monsieur Savary, je ne comprends pas pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec nous. Pourquoi avez-vous rejeté la totalité de nos amendements ? Pas un seul n’a été accepté !
Pourtant, avec Monique Lubin, vous disiez les mêmes choses que ce que nous avons dit durant ce débat : vous releviez les difficultés, la dureté de la vie des seniors dans le monde du travail, trop vite vieux pour être recrutés, premiers licenciés dans les plans sociaux, poussés à partir, car soumis à des conditions de travail difficiles, placardisés.
Un senior sur deux n’est plus en emploi lorsqu’il arrive à l’âge de la retraite. Monsieur le ministre, vous les condamnez à deux ans de plus !
Un tiers vivent en dessous du seuil de pauvreté. Monsieur le ministre, vous ne leur proposez rien, si ce n’est d’aller encore plus vers la précarité !