Intervention de Pierre Laurent

Réunion du 5 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Je tiens à soutenir de nouveau ces deux amendements identiques – dont l’un a été déposé par notre groupe – visant à enrichir l’index seniors.

Contrairement à ce que vous avez dit, monsieur le rapporteur, notre logique est très claire depuis le début : nous ne voulons pas d’un article 2 qui soit un article alibi pour voter une loi dont la seule mesure « sérieuse » est le départ à la retraite à 64 ans. Voilà la vérité !

Nous avons formulé des propositions dès lors que vous avez vous-même accepté cet index vide de contraintes et d’obligations pour les entreprises. Vous avez refusé tous nos amendements, en ayant le culot de dire que vous privilégiez la négociation avec les organisations syndicales. Or chaque fois que nous avons défendu des amendements dont l’objet était de négocier avec les organisations syndicales, vous les avez rejetés aussi. Tout comme vous avez rejeté en bloc tous les autres !

La réalité, c’est que c’est votre logique qui pose un problème ! Vous avez accepté l’index seniors sans rien y ajouter de substantiel pour faire plaisir au Gouvernement, car vous avez « dealé » avec lui l’article 7 ! Ce n’est pas l’article 9 qui vous intéresse… Le seul article que vous attendez – d’où votre silence, alors que vous ne pensez qu’à cela –, c’est l’article 7 ! C’est les 64 ans !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion