Intervention de Marie-Pierre Monier

Réunion du 5 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

Je me prononcerai contre cet article.

En conclusion de nos débats, je veux évoquer la situation des femmes seniors, qui sont confrontées à une double peine sur le marché de l’emploi.

Les données de 2021 de la Dares indiquent que, parmi les 55-64 ans, les taux d’emploi et d’activité des femmes sont plus faibles – respectivement 54, 3 % et 57, 9 % – que ceux des hommes – respectivement 57, 7 % et 61, 7 %. En France, le taux d’emploi des femmes seniors est égal à la moyenne européenne, alors qu’il est inférieur de près de 10 points pour les hommes.

À la persistance des représentations associées à l’ensemble des seniors – leurs difficultés à s’adapter aux évolutions technologiques, leur moindre habileté, leur coût réputé trop élevé, alors qu’il est en réalité le reflet de leur expérience – viennent s’ajouter des obstacles propres aux femmes – interruptions de carrière et recours au temps partiel pour élever leurs enfants ou épauler leurs proches en qualité d’aidantes.

Les femmes âgées sont ainsi confrontées à de plus grandes difficultés pour retrouver du travail après un licenciement ou pour se réinsérer sur le marché de l’emploi.

C’est aussi pour elles que nous devons avoir le courage d’aller plus loin et d’inciter le Gouvernement à proposer une réponse qui soit plus à la hauteur de l’enjeu que cet index seniors.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion