Intervention de Monique Lubin

Réunion du 5 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo de Monique LubinMonique Lubin :

Nous voterons nous aussi contre cet article, mais avec tout de même beaucoup de regrets.

Nous considérons depuis le début que cet index est un gadget, je n’y reviens pas. J’avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi aucun de nos amendements, dont certains étaient le résultat d’heures de travail en commun avec le rapporteur, n’a trouvé grâce aux yeux de la commission.

Au moment de voter sur l’article, il faut rappeler l’incongruité qui consiste à nous annoncer le dépôt d’un projet de loi relatif au travail après le vote, encore éventuel, du présent PLFRSS. C’est assez curieux.

Quelles que soient les mesures qui ont été proposées et votées jusqu’à présent, force est de constater, et c’est la conclusion à laquelle nous étions parvenus au terme de nos travaux avec René-Paul Savary, que rien n’a jamais fonctionné pour favoriser l’emploi des seniors : ni la coercition, ni l’encouragement, ni les primes, ni les réductions d’impôts. Rien du tout !

Dans la culture française, au-delà de 50 ans ou 55 ans, on n’est vraiment plus bon à rien. Comme l’a dit Laurence Cohen, la presse a publié dernièrement des témoignages très intéressants : c’est catastrophique d’être une femme de plus de 50 ans sur le marché du travail.

Indépendamment de tout ce que nous pourrions inventer, je pense qu’il faut négocier avec les entreprises de façon quasi quotidienne et inventer un nouveau paradigme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion