Sur la question des robots, derrière le manque d’imagination de vos propos, vous laissez apparaître votre vision de la société.
Pourquoi a-t-on construit des robots ? Pour leur confier des travaux durs, souvent effectués par trois ou quatre personnes qui pouvaient avoir mal au dos ou aux mains. On a donc fait des robots pour mieux vivre ! Tel est le sens, ou alors je n’ai pas bien compris, de la mécanisation et de la robotisation.
Dans le même temps, ces robots créent des richesses. Toute la question est de savoir comment nous faisons retomber ces richesses, pour travailler moins et vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.
Par conséquent, à un moment donné, nous devrons réfléchir si le système de retraite nous voulons doit être fondé uniquement sur le travail des gens ou bien s’il peut s’appuyer aussi sur une partie de la richesse fournie par ces robots.
Ce débat est donc particulièrement intéressant, dans la mesure où il révèle votre vision de la société. En effet, si je vous entends, il faut travailler plus, pour finir au service des robots.